L'équipe Acojur s'excuse par avance des soucis de navigation que vous pourriez rencontrez sur cette nouvelle version du site.Soyez assurés que nous mettrons tout en oeuvre pour les résoudre dans les meilleurs délais.

Ca vous intéresse aussi

Le permis à points : stage de récupération de points (partie 2).

Comme nous vous l’avons annoncé en partie 1, nous avons contacté un autre organisme. C’est maintenant monsieur Loïc Casellas de Sos-Permis qui vous présente le stage de sensibilisation à la sécurité routière. Vous trouverez dans ses réponses des compléments d’informations qui vont sans aucun doute vous rendre service.

Les stages de récupération de points sur le permis de conduire

Vous pouvez suivre volontairement un stage de sensibilisation à la sécurité routière. Ce stage vous permet de regagner 4 points tous les 2 ans.

Conditions d’accès au stage

Pour bénéficier du stage de récupération de points sur le permis de conduire, votre nombre de points sur le permis de conduire doit être compris entre 2 bornes :

Borne basse : votre permis doit être valide à la date du stage (il doit y rester au moins 1 points).

Borne haute : il doit vous manquer officiellement au moins 4 points à la date du stage.

Dans tous les cas, vous ne devez pas avoir reçu la notification d'invalidation du permis de conduire transmise par lettre recommandée appelée Ref 48S

Nous rappelons qu'il n'est possible d'effectuer qu'un stage tous les 2 ans (730 jours), sauf dans le cadre d'une obligation à participer à un stage : 48N pour les permis probatoires, composition pénale ou alternative à la poursuite judiciaire

Coût moyen d’un stage

Le stage de récupération de points sur le permis s’échelonne sur 2 jours consécutifs, de 8h30 à 17h30. Son coût moyen est de 250 euros.

Qu’est-ce qu’un conducteur est sensé acquérir durant le stage : Programme du stage

Le stage de récupération de points est un stage de sensibilisation à la sécurité routière. Il n’a rien à voir avec du code ou de la conduite. Rassemblant 20 stagiaires dans une salle de séminaire, les 2 animateurs agréés par le Ministère des Transport ont pour rôle de favoriser les échanges d’expérience et de comportement. On y aborde les données statistiques de l'insécurité routière, la logique de l’accident, l’analyse des comportements au volant et celle des situations d'infraction. Le 2ème jour est analysé un cas d’accident, on y évoque les risques liés à l'alcool, aux drogues et aux médicaments, les lois physiques qui s'appliquent au véhicule en mouvement et nos représentations autour de la conduite.

Loin d’être moralisateur, le stage permet de prendre pleinement conscience du risque routier et a vocation à responsabiliser chacun des automobilistes.

A partir de quand par rapport à une infraction la perte de point est-elle effective et comment connaître le solde de points de son permis

Le retrait de points n’intervient qu’après l’enregistrement de la sanction au Système National des Permis de Conduire (SNPC), lorsque la condamnation par le juge est devenue définitive (c’est-à-dire après épuisement du délais de recours) ou après le paiement de l’amende forfaitaire. Il est signifié par lettre simple envoyée à l’adresse du permis de conduire (vérifier son exactitude).

Vous pouvez connaître votre solde de points en ayant reçu cette lettre simple (Ref 48) ou en vous présentant dans n’importe quelle Préfecture ou Sous-Préfecture, muni d’une pièce d’identité.

Comment participer à un stage de récupération de points sur le permis de conduire

Vous pouvez obtenir la liste des Centres agréés dans n’importe quelle Préfecture ou Sous-Préfecture.

Loïc CASELLAS

SOS PERMIS

Page précédente - Page d'accueil - Plan de la rubrique
Vos commentaires et vos questions sur le forum acojur

Articles du même sujet

Liens sponsorisés

Contact - Mentions légales - Publicité - Communiqué de presse - Réalisation LEBOOSTER: l'imagination créative