L'équipe Acojur s'excuse par avance des soucis de navigation que vous pourriez rencontrez sur cette nouvelle version du site.Soyez assurés que nous mettrons tout en oeuvre pour les résoudre dans les meilleurs délais.

La comptabilité

Le journal des dépenses et recettes.

Il existe bien sûr des supports informatiques mais pour tous ceux qui le souhaitent, la tenue d’un livre-journal des dépenses et des recettes est possible et suffisante. Exacompta a créé un document très efficace en ce sens : le registre recettes dépenses des professions libérales (référence 9620). Chaque année l’agent commercial doit remplir la déclaration fiscale n°2035, tous les postes s’y trouvant figurent sur le registre recettes dépenses des professions libérales, le gain de temps et la clarté des informations sont donc garantis.

Ce journal des dépenses et de recettes peut être indifféremment tenu en hors taxe (H.T.) ou en T.T.C. (toutes taxes comprises). Que vous choisissiez l’une ou l’autre méthode, il vous faudra appliquer la même logique aux dépenses et aux recettes, c’est-à-dire soit toutes les dépenses et les recettes en hors taxe, soit toutes les dépenses et les recettes en T.T.C.

Il est d’usage de tenir le journal des dépenses et des recettes en hors taxe mais si vous voulez vraiment le tenir en T.T.C., pensez lorsque vous remplirez votre déclaration annuelle 2035 à déduire votre TVA dans la rubrique TVA payée.

La tenue d’un livre-journal des dépenses et des recettes et très simple en soit, mais elle demande une rigueur extrême. Le livre journal doit être rempli au jour le jour par ordre de date. Aucun montant global ne doit être enregistré, toutes les dépenses et recettes doivent absolument être détaillées et vous devez en conserver tous les justificatifs. Vous devez employer une encre indélébile. Il ne doit y avoir aucune rature, émargement, blanc, lacune ni surcharge. En cas d’erreur lors de l’enregistrement d’une dépense ou d’une recette, il convient de passer l’écriture inverse pour l’annuler.

Chaque livre-journal des dépenses et des recettes devra être conservé durant six années, ainsi que tous les justificatifs s’y rapportant.

Page précédente - Page d'accueil - Plan de la rubrique
Vos commentaires et vos questions sur le forum acojur

Articles du même sujet

Liens sponsorisés

Contact - Mentions légales - Publicité - Communiqué de presse - Réalisation LEBOOSTER: l'imagination créative