L'équipe Acojur s'excuse par avance des soucis de navigation que vous pourriez rencontrez sur cette nouvelle version du site.Soyez assurés que nous mettrons tout en oeuvre pour les résoudre dans les meilleurs délais.

Agent commercial débutant

Débuter comme agent commercial

Cette partie est destinée aux personnes souhaitant devenir agent commercial ainsi qu’aux tout nouveaux agents commerciaux.

Débuter comme agent commercial est similaire à une création d’entreprise, il faut s’y préparer et agir méthodiquement pour assurer la pérennité de votre entreprise sur le long terme.

Nous allons vous énumérer les étapes essentielles à un bon démarrage de votre activité selon nous.

C’est bien ce que vous voulez ?

Avant toute chose, vous devez savoir dans quelle vie vous vous engagez : une vie d’indépendant et de commercial. Ces notions sont très importantes à assimiler : elles sont synonymes d’efforts, de réactivité, de combativité, d’autonomie, d’innovation…C’est votre capacité à développer toutes ces qualités qui déterminera votre réussite. C’est votre ambition et votre volonté d’aboutissement qui vous permettront de surmonter tous les obstacles qu’un agent commercial peut rencontrer. Ne comptez pas vos heures et vos efforts ! Tout repose sur vous ! Certes nous sommes un petit peu alarmiste dans ce paragraphe, mais il est de notre devoir de vous informer de cette notion. Restez positifs ! S’il y a plus de 30.000 agents commerciaux en France, ce n’est pas parce qu’il y a 30.000 masochistes, mais bien parce qu’il y a une véritable opportunité de réussite à travers une vie excitante et émouvante.

Une fois ces dogmes acceptés, vous pouvez débuter votre activité en toute sérénité et en toute confiance !

Connaître ses droits et obligations :

Comme dans toute activité professionnelle il faut connaître un minimum ses droits et ses obligations, le texte de loi le plus important qui régit la profession de l’agent commercial est L 91-593 relative aux rapports entre les agents commerciaux et leurs mandants. article 134-1c au L 134-16c.

Préparer la création de son entreprise :

Pour bien préparer la création de son entreprise, il faut :

  • prendre connaissance du milieu dans lequel vous souhaitez exercer vos talents de vendeur inconditionnel.
  • tenter de rentrer en contact avec d’autres agents commerciaux.
  • poser des questions sur l’activité.
  • se renseigner sur le produit que vous souhaitez vendre.
  • se renseigner sur les formalités administratives.
  • s’intéresser à la partie comptable de votre future entreprise et/ou les offres qui se présentent à vous pour tenir votre comptabilité.
  • s’interroger sur la fiscalité de l’agent commercial.

Pour cela vous avez sur le site Acojur , un forum, une rubrique comptable , une rubrique fiscale et sociale.

Rechercher et sélectionner un mandant dans son domaine d’activité :

Qu’est ce qu’un mandant : un mandant est votre fournisseur de produit et/ou service, c’est avec cette entité que vous allez travailler (avec et non pour elle). Le mandant est l’entreprise qui vous fournira les produits et services, c’est généralement le fabricant.

Vous pouvez travailler avec plusieurs mandants à la fois , cependant au début, il est préférable de faire un choix sur son mandant et de ne travailler qu’avec un ou deux mandants.

Pour rechercher et sélectionner votre mandant, dans un premier temps, il faut le cibler en fonction de votre expérience professionnelle et de vos atouts commerciaux, ex :

Si vous avez une expérience dans le domaine de la chaussure, n’allez pas vous lancer dans la métallurgie, trouvez-vous un fabricant de chaussures.

Si vous vous sentez plus à l’aise avec le particulier, ne recherchez pas des produits destinés au B to B ( aux entreprises ).

Vous avez un texte qui décrit la façon de prospecter un mandant.

Signer un contrat :

Une fois que vous aurez trouvé votre mandant et qu’il sera d’ accord pour travailler avec vous et donc pour accepter votre service de commercialisation de ses produits et/ou services, présentez lui votre contrat d’agent commercial si toutefois il n’en avait pas un.

Avant de signer un contrat, il est recommandé de le faire vérifier par un avocat spécialisé ou par un juriste, il est préférable de prendre son temps pour étudier un contrat que d’en subir plus tard les préjudices, aucun mandant honnête ne vous blâmera pour cette initiative, si c’est le cas prenez garde.

S’inscrire au RSAC :

Cette inscription au Registre Spécial des Agents Commerciaux est la preuve que vous devenez agent commercial en conformité avec les lois françaises. Cette inscription est obligatoire pour exercer l’activité d’agent commercial .

Il faut s’adresser au greffe du tribunal de commerce et fournir les pièces suivantes :

  • le contrat d’agent commercial original que vous avez signé avec votre mandant préalablement.
  • une photocopie de votre pièce d’identité en cour de validité.
  • une déclaration sur l’honneur de non condamnation en mentionnant la filiation.
  • l’affiliation à une caisse d’assurance maladie.
  • remplir le formulaire cerfa P0 ( P zéro).
  • sans oublier un chèque de 26 euros environ .

Et vous voilà inscrit pour une période de 5 années au RSAC, toutes nos félicitations !!

Il ne vous reste plus qu’à vendre les produits et/ou services qui vous sont confiés , bonnes ventes !!

Voici quelques liens pour débuter:

Articles du même sujet

Liens sponsorisés

Contact - Mentions légales - Publicité - Communiqué de presse - Réalisation LEBOOSTER: l'imagination créative